Max Cartier | Les tissus
15567
page-template-default,page,page-id-15567,page-child,parent-pageid-15418,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive
 

Les tissus

1986 – Les tissus

César et Max Cartier sur une de ses oeuvres en 1987
Il y a quelque chose de fascinant dans le travail de Max Cartier : de rien il fait une oeuvre particulièrement originale. C'est un ``créateur`` Arman l'a dit, et ce n'est pas moi qui le contredirai. Mais qui ne se prend pas pour un créateur à une époque où des mots abstraits cachent des vides? Max CARTIER, lui, est dans le concret, il le prouve avec ses ``En-Lacets`` tout comme il l'a prouvé dans ses chaises brisées, peintes, devenues sculptures. J'aime cette utilisation du dérisoire pour l'élever à ce qu'on appelle ``Oeuvre d' Art``. Rien n'est plus bête qu'une chaise en son état normal et fonctionnel. Rien n'est plus banal qu'un siège quelqu'il soit puisque sur ce siège, même si l'on est Roi on n'est jamais assis que sur... (citation connue)..
Alors, avec Max CARTIER, dont les sièges sont utiles, dépassons le fonctionnel. Quelle singulière idée au lieu de peindre comme tout le monde dans des avant-gardismes morts-nés, il a eu de s'attaquer à la forme usuelle en lui donnant des lettres de noblesse !
Si jamais le fameux dilemne `` Art-Artisan`` ne s'est montré avec autant d'acuités c'est bien dans ce travail.
Art, incontestablement, tout le prouve : la forme originale de chaque objet, la référence parfois à l'anthropomorphisme - chaise longue à l'allure d'une athlète russe prenant le départ - l'invention du multiple - cet arbre siège à plusieurs places tel une végétation qui offre la convivialité - ou encore l'idée du trône avec attributs comme ``Big Nose`` qui en même temps est un gag. Art encore avec la matière car ces formes ou ces meubles (au sens où ils sont à la fois déplaçables et fonctionnels) sont faits, ``enlacés``, des tissus somptueux de CHACOK à la pointe de l'actualité et de l'élégance.
Mais aussi artisanat car il ne s'agit pas d'industrie mais d'objets uniques - faits main comme on disait dans les bonnes maisons. Et c'est là que Max CARTIER, cet inventeur, ce trouveur , ce créateur me fait penser aux vanniers; ces humbles artisans qui, inlassablement tressaient et nouaient la paille des chaises.
Il s'agit de même, avec la même patience ce qui donne ces meubles inimitables car jamais il ne peut faire deux fois la même chose. D'aucuns penseront qu'il s'agit là de jeu ou de jouets. De jouets sûrement pas, mais il y a jeu à créer ainsi des formes pour la beauté, pour le plaisir et pour l'utilité.
L'histoire de l'art n'étant faite que de références, il faudrait retrouver des documents d'époque racontant l'accueil que le public réserva aux innovations des décennies créatrices. Rien ne prouve que les sièges de Mies Van der Rohe aient été prisés du grand public en leur temps et Diego GIACOMETTI n'était connu que des ``Happy-Fews`` toute création paraît dès l'abord trop révolutionnaire. COCTEAU disait que c'est la postérité qui paye les peintres. Sans doute, mais il convient de vivre en harmonie avec son temps et de reconnaître à leur juste valeur ces démarches qui relèvent de l'art vivant.
Aussi rien de surprenant si une Jeune Galerie qui fête le deuxième anniversaire de sa nouvelle installation accueille ces formes nouvelles encore jamais vues. Pierre Restany écrivait avec une amicale inquiétude, il y a deux ans, lors de l'exposition des chaises: `` J'attends déjà CARTIER au tournant après la chaise : comment saura-t-il s'en débarrasser? Eh bien, c'est fait. Sans renier ce proche passé CARTIER invente tout autre chose alors
que la tentation peut être forte ``d'exploiter le filon``. Max qui fut acteur n'a sans doute pas oublié qu'on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau et que le mot ``FIN`` sur l'écran est bien la fin d'une aventure.
l'aventure est de son monde, de son domaine, aussi est-ce là la vraie création: point de ``remake``, autre chose, demain est un autre jour .
Simone de Beauvoir disait: ``la création est aventure, elle est Jeunesse et. liberté``
Reste ``le Bel aujourd'hui`` qu'il nous propose sur le port de Nice à la Galerie C.H. le Chanjour. le cadre est à la dimension des Oeuvres, aussi ne pouvaient-elles être mieux présentées.
Tout est réuni pour le plaisir de l’œil : les formes originales, les matières, riches avec discrétion, le jeu éclatant des couleurs.
Une femme ,du monde disait un jour à Jean Cocteau au sujet de ses Oeuvres: ``Mais où allez-vous donc chercher tout cela ?`` On serait tenté de poser la même question à Max CARTIER si d'avance on n'en savait la réponse: cela s'appelle l'imagination. Et Max CARTIER n'en manque pas - François le Targat